La vignette de contrôle technique, obligatoire ou pas ?
La vignette de contrôle technique est attribuée et collée sur votre pare-brise par le contrôleur du centre où vous effectuez votre CT. Elle atteste du bon état de votre véhicule, au regard de la réglementation.
Un document obligatoire
Délivrée par votre centre agréé, la vignette de contrôle technique est obligatoire. Elle vous est remise :
- après la visite initiale si aucune défaillance majeure, ni critique n’a été signalée ;
- après la contre-visite si des réparations ont dû être faites.
Elle comporte le numéro d’immatriculation et le numéro de série de votre véhicule, la date limite de validité du contrôle, le numéro d’agrément du centre de CT.
La vignette prouve que votre voiture a bien été contrôlée et qu’elle peut circuler. Elle sert également à vous rappeler la date limite de votre prochain contrôle.
Un affichage recommandé
Si être en possession de la vignette de contrôle technique est obligatoire, vous n’êtes cependant pas obligé de l’apposer sur votre pare-brise. Encore moins si vous avez une voiture de collection !
Par contre, vous devez absolument avoir le timbre de votre dernier contrôle technique collé sur votre carte grise.
Ne pas avoir de vignette sur votre pare-brise peut inciter les forces de l’ordre à vous interpeller pour une vérification. Mieux vaut donc coller la vignette de manière visible, sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Si vous n’avez plus de vignette (perte ou nouveau pare-brise), vous pouvez en demander une nouvelle dans le centre qui vous l’a initialement attribuée.